Un peu de solfège |
Un peu de solfège et quelques notes "pour aider à s'y retrouver" dans une partition ... Les croches, les noires : j'veux tout savoir !
Pourquoi les notes de musique sont-elles appelées « do, ré, mi, etc. » ?
La notation "do, ré, mi, fa, sol, la, si" a été créée au 11e siècle par un moine italien : Guido d'Arezzo
Elle est inspirée d’un chant religieux latin (chaque première syllabe a donné son nom à un degré de la gamme) Ut queant laxis (ut)
* * * * * Connaissez-vous l'histoire des 2 amis qui font de la lutte, dans la salle de L'Ordre des Dièses ? Non ?!? ... alors la "chute" non plus ? Monsieur FA a le DO au SOL c'est Monsieur RE qui LA MI i - SI
* * * * * " Un moyen mnémotechnique " Les tons et les demi-tons dans la gamme de DO, vous connaissez ? Les demi-tons se trouvent après les notes qui se terminent en " i " soit entre le 3ème et 4ème degré (mi - fa) puis entre le 7ème et le 8ème degré (si - do)
* * * * * Un lien pour s'exercer aux notes du piano : clic ici
* * * * * Petit mémoire de solfège pour mes choristes : clic ici
* * * * * La musique, c’est mathématique - Tons, demi-tons, commas...
- « On nous a toujours dit qu’un ton, divisé en 2, donnait 2 demi-tons. Vous ajoutez maintenant qu’un ton se divise aussi en 9 petites fractions égales, les commas... ça commence à s’emmêler un peu dans ma tête : si un ton est égal à 9 commas, il serait logique de penser qu’un demi-ton soit égal à 4 comas ½
- Et bien non ! oubliez !!!
Dans le demi ton sol - sol dièse par exemple…. il y a 5 comas 5 + 4 = 9. Bon, nous avons nos 9 comas, on ne va pas chercher plus loin…
- Non, je ne suis pas d’accord, on m’a toujours dit qu’un sol dièse et un la bémol, c’était la même chose ! Alors ?
- Aïe, aïe, aïe, ça se complique ! Oubliez aussi !!!! Est-ce que ça arrange les choses si je vous dis que :
Entre sol et la bémol il y a 4 comas
- Mais non ! puisque je viens de vous dire qu’un sol dièse et un la bémol, c’était la même chose !
Bon... j'ai mal à la tête ! "
Comment ne pas tomber dans le comma ?
Dans une gamme diatonique (gamme de Do par exemple) nous avons 7 intervalles conjoints. Rappel : les notes sont séparées par un ton, sauf entre mi – fa et si – do où l’intervalle fait ½ ton. Nous avons donc 6 tons en tout, soit 6 fois 9 comas, soit 54 comas au total.
Manque de chance ! une octave est formée de 55 commas ! Alors ? Qui a volé le petit comma qui nous manque ?
Allez ! ne cherchez pas, c’est bien plus compliqué que cela… et en fait, ça ne nous empêche aucunement d’avoir du plaisir à chanter !!!
Vous rencontrerez peut-être un jour un violoniste ou un autre instrumentiste qui vous assurera qu'il entend une diférence lorsqu'il joue un fa dièse ou un si bémol sur son instrument.
N’hésitez pas, croyez-le, un demi comma s’entend très bien. On peut différencier des intervalles bien plus petits.
Ecoutez un musicien, un violoniste par exemple lorsqu’il accorde son violon : entre do et ré par exemple, vous entendrez beaucoup de choses (bien plus que 9 notes différentes !)
Avec la voix (humaine) également on entend bien les commas… et avec un petit comma par ci, un petit comma par là, on a très vite perdu ½ ton !
En chorale, 1 note trop basse est en principe mal placée. Il lui manque un ou plusieurs commas. Par contre, 1 note trop haute est une note qui est chantée avec un ou plusieurs commas en trop * * * * *
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